Permettez-moi tout d'abord de me présenter brièvement : travaillant dans la presse de prestige depuis une vingtaine d'années, j'ai créé un magazine en 2000, que j'ai revendu en 2003 au groupe Spir communication, filiale d'Ouest-France. Depuis onze ans, je gère les magazines et sites de prestige de ce groupe : Demeures et châteaux, Lux-résidence et Helvetissimo. Nous avons également créé il y a six ans un site d'immobilier de prestige, devenu depuis numéro un en Europe.
Nous avons effectué une enquête auprès de nos internautes. Environ 36 % des personnes y ayant répondu vivent à l'étranger ; 75 % d'entre elles ont plus de 50 ans et possèdent un patrimoine immobilier important. Nous avons aussi observé que les internautes français consultaient moins notre site qu'il y a deux ans : s'ils représentaient auparavant 85 % de notre audience, ils ne sont plus aujourd'hui que 64 %. Les internautes étrangers considèrent que les prix de l'immobilier français sont redevenus plus raisonnables et attractifs. Les lieux qui intéressent le plus les visiteurs de notre site sont la Côte d'Azur et le Var, puis la Provence, enfin Paris et l'Île-de-France. Ce n'est que dans une proportion nettement moindre que ces visiteurs s'intéressent aux chalets en montagne et aux autres régions. Il semble qu'ils aient confiance en l'avenir, s'agissant de l'acquisition d'un bien immobilier en France dans la mesure où les portefeuilles sont plus importants et où les prix ont diminué.