Intervention de Hervé Féron

Réunion du 3 septembre 2014 à 15h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Le Centre des monuments nationaux était présent à l'exposition universelle de Shanghai en 2010. Un film institutionnel présentait la richesse du patrimonial national dans différents espaces du pavillon français et des produits dérivés aux couleurs françaises étaient offerts à plusieurs couples de jeunes mariés dans le cadre de l'opération « mariages romantiques », avec des invitations gratuites pour visiter des monuments. Quel sera le rôle du CMN à l'exposition de Milan en 2015, et quel pourrait être le sien en 2025 à Paris ?

Par ailleurs, à l'occasion des cent ans du CMN, différents projets culturels sont prévus, comme l'organisation de concerts de l'Orchestre de Paris dans des lieux d'exception tels que le château de Cadillac en Gironde ou l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Un jeu vidéo sera également lancé pour faire découvrir aux Français, notamment aux plus jeunes d'entre eux, une vingtaine de monuments du CMN, qui fait preuve ainsi d'une réelle volonté de sensibiliser les Français à leur patrimoine. Le CMN pourrait-il mener des actions de sensibilisation et de popularisation similaires pour que le projet d'exposition universelle, auquel déjà plus de 4 000 personnes affichent leur soutien sur le site internet qui lui est dédié, jouisse du plus grand nombre de soutiens possibles ?

Enfin, vous avez été chargé par le Président de la République, dès son élection, d'un rapport sur l'avenir du Panthéon, monument emblématique où reposent des grands hommes, et si peu de femmes, de la patrie. Votre travail – intitulé Rendre le Panthéon au peuple – avance vingt propositions, dont celles de rendre le bâtiment plus attrayant en « l'ouvrant à la lumière » ou d'y promouvoir l'art contemporain et le numérique, grâce notamment à une visite virtuelle du Panthéon sur son site internet. Si c'était à vous de décider, quel rôle souhaiteriez-vous voir jouer au Panthéon dans l'exposition universelle ? Cet événement pourrait-il contribuer à dépoussiérer le Panthéon ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion