Intervention de Philippe Bélaval

Réunion du 3 septembre 2014 à 15h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux :

Nous l'avons dépoussiéré au printemps !

La Lorraine, monsieur le député, est malencontreusement l'une des trois régions métropolitaines dans lesquelles nous n'exploitons aucun monument.

Si la France organise l'exposition universelle de 2025 – pour des raisons d'état civil, je n'occuperai plus mes fonctions –, je suis certain que le CMN prévoira cette année-là une programmation de prestige dans l'ensemble de ses monuments, que ceux-ci accueillent des pavillons ou n'en accueillent pas. Le ministre de la culture du moment aura le souci de proposer une offre prestigieuse en matière patrimoniale aux visiteurs de l'exposition universelle. Le Panthéon devra alors y prendre une place particulière. La lettre de mission du Président de la République, à laquelle j'ai répondu par le rapport que vous avez évoqué, insistait d'ailleurs sur le fait que le Panthéon est par essence un monument au rayonnement international, puisque y sont inhumées des personnes qui ont combattu, parfois jusqu'au sacrifice suprême, pour des valeurs universelles inséparables du rayonnement de la république, telles que la paix, la défense de la justice, de la liberté et de la dignité humaine, ou encore la résistance à l'oppression. La programmation du Panthéon devra en tenir compte.

Plus généralement, il faut l'ouvrir non seulement à la lumière, mais également à la pluralité linguistique : à l'heure actuelle, les informations n'y sont données qu'en français, alors que 70 % des visiteurs sont étrangers. Les Français sont déjà loin de connaître toutes les personnalités qui y reposent : pensez les étrangers ! Le Panthéon devra être au coeur de l'implication du centre dans l'exposition universelle de 2025, si elle a lieu à Paris.

Le CMN investit énormément dans l'ouverture à l'étranger – ce sera le cas à l'exposition de Milan de 2015 –, parce que nous sommes convaincus que la stabilité de notre système et le développement de notre public dépendent principalement de l'étranger en termes de pouvoir d'achat. Les sept monuments de Paris et de la petite couronne du CMN représentent à eux seuls quelque 50 % de la fréquentation totale des monuments gérés par le centre – près de 5 millions de visiteurs sur un total de 9,2 millions : or les étrangers y sont largement majoritaires – 70 % au Panthéon, je l'ai dit, et plus de 80 % à l'Arc de Triomphe. Les monuments parisiens du CMN représentent une part importante du rayonnement touristique et culturel international de la France : c'est ce que nous souhaitons dire et répéter à Milan, comme nous avons essayé de le faire à Shanghai, avec l'appui de l'agence Atout France, dont nous nous sommes beaucoup rapprochés et avec laquelle nous signerons une convention cadre de coopération. Atout France nous paraît en effet un outil de pénétration très remarquable des marchés touristiques étrangers, notamment asiatiques.

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