Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 3 septembre 2014 à 15h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président :

Nous avons organisé une table ronde avec plusieurs grands architectes français qui étaient séduits par la perspective d'ouvrir une génération d'expression pour laquelle revisiter l'existant représenterait un défi tout aussi passionnant que de construire ex nihilo. Ils imaginaient également la construction d'appendices, éphémères ou non éphémères, aux monuments historiques : la pyramide du Louvre s'insère de manière remarquable dans un cadre historique.

Or, sauf en cas de volonté politique très forte, il est ordinairement très difficile de proposer des gestes architecturaux aux abords ou en façade de monuments historiques : l'ouverture à l'exploration de tels appendices, éphémères ou définitifs, vous paraît-elle possible ?

Constatez-vous par ailleurs une modification du comportement ou des attentes des visiteurs des différents sites qui sont sous la responsabilité du CMN ? Observez-vous également des évolutions majeures en termes de profils socioculturels ou d'origines géographiques ? Avez-vous réalisé des études en la matière, nous permettant de répondre aux nouvelles attentes de ceux qui visitent aujourd'hui le patrimoine français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion