Intervention de Philippe Bélaval

Réunion du 3 septembre 2014 à 15h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux :

Je ne veux pas sortir de mon rôle, mais mon intuition est qu'une initiative telle qu'une exposition universelle ne saurait être supportée uniquement par l'État et les collectivités territoriales. Tout le monde devra s'y mettre !

La législation actuelle relative au mécénat est globalement avantageuse. J'ai par ailleurs noté que le Premier ministre souhaite relancer les partenariats public-privé, qui suscitaient encore récemment des réserves ou des inquiétudes : ce peut être l'amorce d'une nouvelle rencontre avec les entreprises. Le patrimoine, j'en suis sincèrement convaincu et je ne cesse de le répéter, c'est l'affaire de tous. Que des entreprises s'y impliquent davantage en France me paraîtrait une excellente chose.

Je déconseillerais toutefois d'adopter une législation ad hoc, dérogatoire à la législation patrimoniale existante, le goût de la majorité des acteurs pour le patrimoine étant relativement conservateur et régalien. Tout ce qui pourrait apparaître, à tort ou à raison, comme une tentative d'abaisser les protections afin de favoriser l'entrée des grands groupes risquerait de rompre l'unanimité entourant la question du patrimoine. Le désengagement de l'État et l'entrée du privé dans le patrimoine se heurtent déjà en France à des réticences intellectuelles et politiques.

Je reste à votre disposition pour procéder à un recensement de lieux susceptibles de vous intéresser pour le dossier de candidature. Toutefois, à mes yeux, mon successeur à la direction générale des patrimoines serait mieux à même de piloter l'exercice puisque celui-ci est susceptible de concerner un plus grand nombre de structures que celles que gèrent le CMN.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion