Intervention de Geoffroy Roux de Bézieux

Réunion du 3 septembre 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF :

Le MEDEF et les entreprises qu'il représente sont extrêmement favorables à une candidature de la France à l'exposition universelle de 2025. Notre pays, en plein marasme économique, a besoin d'un projet fédérateur, capable de créer une union nationale. Non seulement celui-ci est largement consensuel, mais il mettrait à l'honneur la science et la technique. Quantité d'innovations ont été présentées dans le cadre d'expositions universelles. Une telle manifestation serait particulièrement apte à créer la confiance et à mettre en scène la marque France.

À l'étranger, notre pays continue d'apparaître uniquement comme celui du goût, du luxe et de la bonne chère, ce qui limite nos capacités d'exportation. Pour travailler dans les nouvelles technologies, je peux témoigner que la France est aussi un pays d'inventeurs, même si tous ne parviennent pas à y commercialiser massivement leurs découvertes. Une exposition universelle qui réunirait des dizaines de millions de visiteurs montrerait au monde entier que toutes les innovations ne font pas en Amérique ou en Asie. Elle révélerait le potentiel de nos start-up, laboratoires et nos universités. Enfin, elle nous aiderait à retrouver l'esprit de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, où l'on mettait l'accent sur le fer ou l'électricité. Je rappelle pour l'anecdote que c'est à l'occasion d'une exposition universelle qu'a été créée la tondeuse à gazon.

Nos entreprises sont prêtes à se mobiliser, sachant que certaines inventions pourront être présentées avant ou après 2025. Les plus grandes entreprises gagneront une occasion de se faire connaître dans le monde entier. Quant aux PME, plus rarement exportatrices, M. Roubaud parlera mieux que moi de la manière de les mobiliser. Peut-être pourrait-on créer pour elles une forme de mécénat avec un petit ticket d'entrée. Il faut aussi se pencher sur la question territoriale, puisque le projet d'exposition universelle, fondé sur le Grand Paris, prévoit des relais en région. Pensons enfin à associer les salariés, qui font naître les inventions ou les innovations, dans les laboratoires et les services de design ou de marketing. À nous de trouver le moyen de les faire participer au projet.

Dans une période de doute et de flottement, où la France ne croit plus pouvoir jouer un rôle dans la mondialisation, une exposition universelle permettrait de remobiliser les énergies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion