Intervention de Jean-François Roubaud

Réunion du 3 septembre 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jean-François Roubaud, président de la CGPME :

La CGPME étant partenaire du MEDEF, je ne surprendrai personne en disant que je partage ce point de vue. Par ailleurs, monsieur le président, nous sommes tombés d'accord quand vous avez présenté votre programme, lors du comité directeur de l'association ExpoFrance 2025. La CGPME est d'ores et déjà partenaire du projet, auquel elle prendra une part importante. Celui-ci s'inscrit dans une dynamique de relance économique. Il redonnera du sens à la notion de progrès. Il permettra de présenter des innovations, ainsi qu'un inventaire des technologies qui se mettent en place, ce qui contribuera au rayonnement de la France.

Il faut toutefois rappeler un chiffre : parmi les 50 millions de visiteurs de l'exposition universelle de 1900 figuraient 45 % d'étrangers ; parmi les 75 millions de celle de Shanghai, en 2010, le taux d'étrangers était de 2 %.

Si la candidature de Paris est retenue, le Grand Paris devra accueillir de nouvelles infrastructures. Réfléchissons dès maintenant à leur utilisation ultérieure. On a souvent vu des infrastructures, qui ne trouvent plus d'emploi après un grand événement, par exemple après des Jeux olympiques, et qui tombent lentement en ruine.

Bien qu'elles ne possèdent pas les mêmes moyens que les grandes entreprises, les PME entendent travailler avec les territoires – départements et régions –, pour créer une dynamique entre donneurs d'ordres et sous-traitants. Les retombées du projet pourraient dépasser celles des Jeux olympiques, car la manifestation mobilisera toute la technologie et toutes les entreprises. On se souvient que la malle Vuitton avait été créée à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. Quel projet fera éclore celle de 2025 ? Nul ne le sait encore, mais vous pouvez sur notre mobilisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion