Intervention de Geoffroy Roux de Bézieux

Réunion du 3 septembre 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF :

Les plus intéressées au projet – par le biais du sponsoring ou du mécénat – seront les grandes entreprises internationales, qui veulent lier leur image à celle de notre pays. On sous-estime l'influence de la marque France à l'étranger : toutes les boulangeries des États-Unis se sont choisi un nom français, qui leur sert de levier. Les quinze ou vingt grands groupes internationaux, que vous avez déjà sollicités pour le préprojet, constituent un vivier de financeurs.

Pour engager les entreprises à montrer leurs innovations de manière attractive et pédagogique, il faut raisonner par filières, en utilisant les pôles et les fédérations. Lors de l'université d'été du MEDEF, un espace innovation consacré à la santé de demain a connu un grand succès. Grâce à la mobilisation des PME, des start-up et des grands groupes, on y montrait les cabines de télémédecine, qui permettent de réaliser des diagnostics à distance. Les pôles de compétitivité – qui sont non pas des lieux physiques, mais des clusters géographiques – peuvent aider à mettre en scène les derniers prototypes d'une filière.

Nous n'avons pas recensé les lieux qui pourraient être mis à la disposition de l'exposition universelle, mais il sera difficile d'accueillir un grand nombre de visiteurs à plusieurs endroits. Le risque, compte tenu des difficultés de déplacement, est que seuls les riverains ne viennent visiter certains sites, ce qui réduirait la manifestation à une journée portes ouvertes.

Le complexe PSA de Sochaux-Montbéliard, qui couvre 300 hectares, permettrait de présenter l'automobile du futur, en réunissant les PME et les sous-traitants de l'électronique embarquée, mais il existe à peine quelques dizaines de lieux de ce type en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion