Intervention de Philippe Wahl

Réunion du 23 juillet 2014 à 16h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Philippe Wahl, président-directeur général du groupe la Poste :

Mais également de celui des services bancaires, car toutes les plateformes d'appel sont situées en métropole et servies par des postiers. Les 26 centres financiers de La Poste – les anciens centres de chèques postaux – sont en France et il n'a jamais été question de les délocaliser. Certes, 13 000 personnes seulement y travaillent aujourd'hui, contre 25 000 voilà dix ans, du fait notamment de la substitution technologique, mais la compétitivité de ces emplois dans les centres d'appel est également soutenue par le CICE.

La Poste bénéficie donc du CICE parce qu'elle est en train de transformer entièrement son modèle économique et que le CICE l'aide à gérer cette transition.

Nous investissons près de 900 millions par an. Or, parmi les critères fixés par la loi au CICE figurent l'investissement, la recherche et l'innovation – ce matin même, le Concours mondial d'innovation lancé par le Gouvernement avec Mme Anne Lauvergeon a attribué à La Poste un prix pour l'innovation majeure que constitue le service à domicile connecté avec un robot pour les personnes âgées. Nous innovons massivement dans l'innovation économique, technologique ou sociale. Nous sommes également confrontés, pour les trois années à venir, à une baisse considérable de notre résultat d'exploitation, que le CICE vient compenser tout en nous permettant de construire un nouveau modèle d'affaires.

Nous continuons par ailleurs à créer des emplois, même si nous supprimons des postes en chiffres nets – il y a moins de postiers aujourd'hui qu'il n'y en avait voilà un an, et plus qu'il n'y en aura dans un an. De fait, la baisse de 6 % par an du coeur de notre chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros ne nous permet pas de maintenir la force de travail installée. Du reste, la réduction annuelle de cette dernière reste inférieure à celle du chiffre d'affaires, alors même que nous sommes une entreprise de main-d'oeuvre. Si nous ne supprimions pas de postes, la situation serait beaucoup plus compliquée. Comme je l'ai dit devant les commissions des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat, nous tiendrons l'engagement que nous avons pris en 2012 de créer 15 000 emplois sur les années 2012, 2013 et 2014.

L'apport du CICE s'accompagne d'un investissement massif dans la formation : nous avons porté de 50 % en 2012 à plus de 80 % cette année la proportion de postiers ayant bénéficié d'une formation, et devrions atteindre 100 % dans les deux prochaines années. La transformation totale de la structure de l'emploi et des métiers suppose en effet la formation des postiers, car c'est avec les postiers aujourd'hui que nous ferons La Poste de demain.

Nous développons massivement de nouveaux services fournis par les acteurs, ainsi que de nouveaux services bancaires. Nous avons ainsi décidé de lancer dès 2020 le financement des PME et il nous faut cinq années pour adapter la structure de la banque à cette mission entièrement nouvelle, qui créera plus de 1 000 emplois.

Enfin, les facteurs seront parmi les acteurs principaux de la transition énergétique, que vous avez également inscrite au nombre des justifications du CICE. Lors de la présentation de notre plan stratégique, le 28 janvier dernier, j'ai annoncé, à la surprise générale, qu'outre les quatre missions de service public que vous nous confiez et que nous continuerons bien évidemment d'assurer, nous aurions à inventer trois nouvelles missions d'intérêt public – auxquelles nous n'avons pas voulu donner le nom de services publics, afin d'éviter les querelles bruxelloises liées aux services d'intérêt économique général (SIEG).

Les facteurs seront ainsi chargés de déterminer les logements susceptibles de faire l'objet d'une rénovation thermique ou d'une installation domotique. De fait, alors que l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) a réalisé l'année dernière 37 000 opérations de rénovation immobilière, il en faudrait trois à quatre fois plus. Comme nous l'a déclaré sa directrice générale, si cette agence dispose des financements et des compétences nécessaires, elle ne sait pas identifier concrètement les personnes qui, dans les territoires, pourraient faire appel à son aide. Or, c'est précisément ce que pourraient faire les facteurs qui, au cours de leur tournée quotidienne, passent devant 22 millions de boîtes aux lettres et toquent à plus de 6 millions de portes. Si nous entrons dans la logique d'une alliance avec EDF, GDF Suez, Saint-Gobain, l'ANAH et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les facteurs peuvent être un acteur de la transition énergétique en permettant à l'aide publique d'arriver à bon port.

Le CICE en tant qu'instrument de défense de la compétitivité sera donc un facteur majeur de la transformation du business model de La Poste, car il est utilisé tous les jours et sa contribution est considérable : 300 millions d'euros en 2013, davantage cette année et plus encore en 2015, lorsqu'il sera complété par la baisse des cotisations famille

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion