Intervention de Hervé Pichon

Réunion du 23 juillet 2014 à 16h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Hervé Pichon, délégué aux relations institutionnelles du groupe PSA Peugeot Citroën :

Le modèle économique de l'industrie automobile allemande s'est concentré autour de la production de voitures à forte valeur ajoutée, les voitures du « segment B », c'est-à-dire d'entrée et de moyenne gamme étant, à quelques exceptions près, produites essentiellement hors d'Allemagne, sur le pourtour européen, où les conditions de l'exploitation de l'outil industriel ne sont pas les mêmes.

Deuxièmement, l'Allemagne bénéficie de ce que nous appelons l'« hinterland » allemand, un arrière-pays constitué des anciens pays de l'Europe de l'est voisins de l'Allemagne, où le coût du travail et d'autres paramètres industriels font que le modèle économique n'est pas le même. C'est un des éléments de la compétitivité allemande, même s'il y en a beaucoup d'autres, comme la recherche, l'innovation, etc. Reste que, sans négliger la contribution du CICE à l'amélioration de notre compétitivité, le vrai problème, c'est que nous sommes, dans le paysage de l'industrie automobile européenne, en compétition avec des constructeurs qui ont localisé leur production à la périphérie de l'Europe, où ils bénéficient d'avantages compétitifs absolument écrasants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion