Intervention de Franck Geretzhuber

Réunion du 23 juillet 2014 à 16h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Franck Geretzhuber, secrétaire général du groupe Auchan :

S'agissant de la guerre des prix, les pratiques des acteurs de la grande distribution sont suffisamment hétérogènes pour m'interdire de parler pour tous : je ne parlerai donc que pour Auchan.

Très honnêtement je ne suis pas certain que les distributeurs soient les premiers instigateurs de la guerre des prix. Ma conviction est plutôt que le premier responsable des prix bas, c'est le consommateur. Il y a trois mois, nous avons augmenté de 6 % le prix de vente du poulet entier de marque Label Rouge : dans la semaine qui a suivi, les volumes de nos ventes ont baissé de 15 %. De la même façon, une augmentation d'environ 12,5 % du prix de vente des moules s'est traduite par une baisse de 25 % de nos ventes par rapport à la même époque de l'année précédente.

Quand nos hypermarchés sont exposés dans leur zone de chalandise à la concurrence d'un Aldi ou un Lidl, nous n'avons pas d'autre choix que d'aligner le prix du kilo de tomate sur celui de nos concurrents, et de ce point de vue on peut dire que nous entretenons la guerre des prix. En revanche, la surface de nos magasins et l'étendue de nos linéaires nous permettent de proposer au consommateur toute la gamme de prix d'un même produit prix variés. Ainsi nous proposons aussi bien de la tomate bon marché en provenance de Hollande ou du Maroc que des tomates françaises au prix plus élevé.

Il serait donc simpliste de désigner un seul coupable dans la guerre des prix. On ne peut pas nier en outre l'effet de la déflation globale des coûts des matières premières. En tout état de cause, cette guerre continuera au moins jusqu'à ce que l'un des distributeurs fasse de la fin de la concurrence par les prix un élément central de sa communication. Je crains cependant que ses rayons ne soient immédiatement désertés par les consommateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion