Intervention de Alain Bocquet

Réunion du 3 septembre 2014 à 15h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet, président :

À y regarder de près, les subventions ne représentent qu'une petite partie au regard de l'aide matérielle apportée par les collectivités. Ma commune subventionne 200 associations. Mais si on y ajoute l'occupation des salles, les moyens mis à leur disposition pour les fêtes qu'elles organisent, cela représente dix ou quinze fois plus. Certes, il est difficile d'apprécier cette aide multiple et diverse. Quoi qu'il en soit, dans ma commune, si on devait parler d'abus, il tiendrait davantage de l'aide que des subventions accordées aux associations.

Par ailleurs, certaines associations font du bénéfice et ne le disent pas. Pouvez-nous éclairer sur les règles existantes en pareil cas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion