Intervention de Hélène Beck

Réunion du 4 septembre 2014 à 9h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Hélène Beck, directrice administration-finances du Secours catholique :

L'association avec les plus pauvres pour construire une société plus juste et fraternelle constitue le sens de la mission du Secours catholique.

Il nous semble nécessaire aujourd'hui de promouvoir dans la société civile la vie associative et l'engagement au nom de l'intérêt général. La formation de tous devrait permettre de comprendre ces enjeux. Pour notre part, nous voulons redonner une dignité à ceux que nous accueillons et les intégrer dans notre projet.

Nous avons proposé des mesures de simplification au sein du Haut Conseil à la vie associative. Le Secours catholique ressent en la matière un réel besoin d'autant que la complexité administrative constitue une charge pour les équipes sur le terrain qui peut même les inciter à se désengager. En effet, les bénévoles qui viennent à nous pour offrir un lien social s'engagent rarement dans le but de remplir des bordereaux !

En matière de besoins émergents, nous souhaitons co-construire des réponses avec les pouvoirs publics. Nos associations peuvent à coup sûr faire des propositions différentes de celles qu'avancera le secteur entrepreneurial. Laissez-nous la possibilité d'élaborer des projets avec les personnes que nous accueillons et que nous connaissons ! Nous saurons apporter des solutions parfaitement adaptées au terrain qui n'auront rien de théoriques.

Le Secours catholique est souvent présent au sein des centres communaux d'action sociale (CCAS). De façon générale, nous y travaillons correctement en coordination avec d'autres associations.

Parmi les innovations sociales que nous avons expérimentées, il faut signaler que l'association des cités du Secours catholique a désormais une expérience en matière de centre éducatif fermé. Il est essentiel que les jeunes concernés puissent connaître autre chose que la violence, et qu'ils quittent le circuit judiciaire dans lequel ils sont précocement entrés. Laissez-nous la possibilité de mener de telles actions et de mettre en oeuvre les valeurs que nous défendons !

Les 65 000 bénévoles du Secours catholique s'occupent directement des personnes que nous accueillons. Leur présence permet de gommer les différences entre accueillants et accueillis. Elle permet de vivre ensemble le projet associatif et de créer des groupes de partage, des activités conviviales, des relations différentes comme dans nos épiceries sociales et nos boutiques solidaires. Nous souhaitons aussi accueillir des jeunes volontaires qui ont une réelle facilité pour créer des liens d'amitiés et pour aider à la construction de projets. Avec eux, tous ensemble, nous voulons montrer le chemin d'une société plus fraternelle et solidaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion