Les CCAS permettent de révéler des publics parfois invisibles que nous ne connaissons pas. Ces acteurs sont donc importants et constituent le terroir de la mobilisation citoyenne.
Nos associations qui gèrent des lieux de vie et d'accueil sont soumises à des réglementations de plus en plus complexes en matière de sécurité et d'hygiène. Bientôt, nous ne serons même plus en mesure d'y faire cuire deux oeufs sur le plat en y ajoutant un peu de gruyère ! Peu à peu se créent des structures aseptisées qui creusent des fossés infranchissables pour les personnes en difficultés qui veulent cheminer avec nous. Il faut absolument réintroduire de l'humain.
Les seniors jouent un rôle majeur dans l'engagement citoyen. Parce que l'on ne peut pas vraiment plaquer le modèle de l'entreprise sur le monde associatif, il serait toutefois utile d'instituer un espace d'acculturation pour les jeunes retraités. Le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement en cours d'examen devrait permettre de créer un service public senior qui pourrait constituer une solution cohérente.