La direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports est la cheville ouvrière des politiques publiques qui organisent et soutiennent la vie des associations au niveau de l'administration centrale. Elle anime également les autres services de l'État intervenant dans ce domaine, et joue un rôle particulier en matière de relations avec les associations de l'éducation populaire.
La DJEPVA s'est récemment trouvée au coeur des travaux relatifs au projet de loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) : même si le champ des associations ne recoupe pas exactement celui de l'ESS, les deux sujets ne sont pas totalement disjoints. Votre expertise, Monsieur le directeur, est donc précieuse pour notre commission, qui doit s'attacher à cerner les difficultés récentes ou anciennes du monde associatif, avant de proposer des réponses concrètes.
Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.