Intervention de Laurence Hézard

Réunion du 11 septembre 2014 à 9h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Laurence Hézard, rapporteure du CESE :

Nous sommes attachés à la cohérence d'ensemble. Pour mener à bien la transformation d'un certain nombre d'emplois dans les différents secteurs, le dispositif doit mobiliser tout le monde et avancer pas à pas.

Quant à la balance des emplois dans le domaine du nucléaire, nous préconisons un travail méthodique sur les différents scénarios de mix énergétique qui comporte évidemment un volet emploi et formation. Le CESE ne s'est pas exprimé sur les conséquences de la diminution de la part du nucléaire sur l'emploi, car la transition énergétique donnera lieu à une recomposition des compétences.

Les échanges au sein du CESE ont beaucoup porté sur le traitement de la précarité et l'aide aux personnes en difficulté tout en admettant que ce sujet ne relève pas de ce projet de loi. Un autre travail doit être engagé au plus près du terrain avec les différents acteurs. Malheureusement, les personnes en difficulté résident souvent dans des habitats énergivores. Le chèque énergie répond à une partie du problème mais l'effort doit porter sur l'amont pour réduire la facture plutôt que d'augmenter le chèque énergie.

L'idée d'un guichet unique, qui soit au plus proche du lieu de la rénovation, a été un point fort de nos échanges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion