Intervention de Luc Chatel

Réunion du 23 juillet 2014 à 16h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Chatel, président :

Le manque de données sur les Français de l'étranger est un sujet récurrent de nos auditions. Quel système de recensement faudrait-il prévoir pour disposer de statistiques plus fiables et plus précises en la matière ? Pourrions-nous nous inspirer de modèles étrangers ?

Le fait que vous ne puissiez nous donner aucun élément qualitatif sur les motifs qui incitent nos compatriotes à s'expatrier me surprend. Qu'est-ce qui pousse les Français à s'expatrier en plus grand nombre qu'il y a vingt ans ? Quelles sont les raisons de leurs décisions ?

Quelles sont également les attentes de nos compatriotes expatriés vis-à-vis du Gouvernement et des pouvoirs publics ? Est-il possible de comparer leurs attentes à celles d'autres expatriés d'autres pays ? Durant les auditions, la question de l'absence de véritable politique diasporique a été souvent évoquée. L'influence de nos compatriotes dans les pays où ils résident est-elle suffisante ? Quelles attentes ont-ils vis-à-vis de leur pays d'accueil ?

Dernière question : vous n'avez pas évoqué la proportion des retours. Qu'en est-il de ceux qui reviennent en France ? Observez-vous des évolutions significatives en la matière ? Quelle est notamment celle du solde entre les départs et les retours ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion