Intervention de Christophe Bouchard

Réunion du 23 juillet 2014 à 16h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Christophe Bouchard, directeur des Français à l'étranger et de l'administration consulaire :

Ces informations, ou plutôt ces impressions, nous les obtenons, si je me réfère à mon expérience ancienne de chef de poste, par le contact quotidien que nous entretenons avec nos compatriotes expatriés. Aucune enquête systématique n'est menée à l'heure actuelle sur les motivations des expatriés et il n'existe pas d'outil statistique permettant de les connaître. Les seules données qui sont aujourd'hui récoltées sont d'ordre administratif : elles sont relatives notamment à l'état civil. Les critères d'âge ou de double nationalité nous permettent toutefois de savoir que, dans tel ou tel pays, une partie de la population s'est expatriée pour des raisons professionnelles, soit qu'elle n'arrive pas à trouver de travail en France, soit que l'expatriation entre dans le cursus professionnel. Certains expatriés, surtout les jeunes, ne savent pas s'ils resteront. J'ai servi plusieurs années aux États-Unis : une partie des jeunes, voire des moins jeunes, s'y installent pour des raisons professionnelles. Si leur projet est couronné de succès, ils resteront dix ou vingt ans. S'ils échouent, ils rentreront en France ou tenteront leur chance dans un autre pays.

Je tiens à souligner que certains pays ne cherchent même pas à savoir ce que deviennent leurs ressortissants à l'étranger : ils n'ont créé aucun système d'inscription sur un registre. C'est ainsi, je le répète, que les autorités allemandes ne sont pas en mesure de nous donner le moindre chiffre précis sur leurs expatriés.

Il serait évidemment possible, sinon de procéder à un questionnement systématique, du moins de conduire une enquête sociologique par sondage. Tel n'est pas le cas à l'heure actuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion