Intervention de Christophe Bouchard

Réunion du 23 juillet 2014 à 16h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Christophe Bouchard, directeur des Français à l'étranger et de l'administration consulaire :

L'accueil du public n'était qu'une des activités de la Maison des Français de l'étranger dont la mission demeure : informer nos compatriotes qui souhaitent s'expatrier sur les questions administratives, sociales, fiscales, médicales… Seule une de ses activités, l'accueil de huit personnes par jour en moyenne rue de la Convention, cesse. C'est cette information qui a dû être diffusée auprès de vous. Mais les autres activités se poursuivront grâce à la refonte du site internet qui est en cours.

Quant au maintien du lien avec la communauté française à l'étranger et à l'évolution de notre réseau consulaire, il est exact que des postes ont été fermés dans certains pays alors que leur développement se révélait au contraire nécessaire dans d'autres, comme la Chine ou l'Inde. Depuis plusieurs années, donc, un certain nombre de consulats ont fermé en Europe – plusieurs ayant tout de même conservé des fonctions culturelles, économiques, politiques. Le réseau consulaire était dense en effet. Les ressortissants français en Belgique devront désormais se rendre à Bruxelles, alors qu'ils pouvaient auparavant aller à Anvers et à Liège. C'est moins pénalisant que s'ils vivaient aux États-Unis, où le réseau reste inchangé, en Chine ou en Australie, où il se développe.

En outre, au sein de l'Union européenne, la logique veut que les ressortissants européens vivant dans un autre pays que le leur aient de moins en moins besoin d'assistance consulaire.

En ce qui concerne les radiations, le chiffre de 225 000 englobe les personnes qui ont demandé à être retirées de la liste et celles qui, au moment du renouvellement quinquennal, n'ont pas répondu au consulat et sont automatiquement radiées. Si un Français quitte un pays étranger pour s'installer dans un autre pays, il reste sur le registre, mais son dossier est actualisé, notamment en ce qui concerne sa profession, même s'il est vrai que nous ne l'interrogeons pas sur ses motivations.

Enfin, je n'ai pas bien compris votre dernière question, Madame Schmid.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion