Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 15 septembre 2014 à 17h00
Lutte contre le terrorisme — Présentation

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, le projet de loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, que le Gouvernement soumet à la délibération de votre assemblée, concerne, vous le savez tous, un sujet d’une exceptionnelle gravité.

Cette gravité tient d’abord à la menace que constitue pour la sécurité publique la présence de nombreux citoyens français, ou d’étrangers résidant habituellement sur le territoire national, parmi les combattants enrôlés dans les groupes terroristes en Syrie, et désormais en Irak. De tous les chantiers de sécurité que j’ai eus à connaître depuis ma prise de fonction au ministère de l’intérieur, aucun ne m’a paru aussi lourd de risques pour notre pays. Cette situation nous impose de prendre des mesures rigoureuses pour assurer la sécurité de nos compatriotes. Tel est l’objet de ce projet de loi.

Mais nous ne devons pas, ce faisant, sous-estimer la nature particulière du défi que nous lancent les terroristes. Le terrorisme n’a pas en effet pour seule ambition de frapper de manière aveugle pour semer partout la peur dans les populations. Il veut aussi et surtout s’attaquer aux valeurs de la démocratie, à la liberté d’expression, au respect de la règle de droit. C’est pourquoi, comme en témoignent les lois scélérates restreignant la liberté de la presse, qui furent adoptées sous la IIIe République en réaction aux attentats anarchistes, les démocraties ont tout à perdre à transiger avec leurs valeurs de liberté. Si « la République vit de la liberté, elle pourrait mourir de la répression », déclarait autrefois Clemenceau, en défendant la loi sur la presse de 1881. Il faut donc nous montrer aussi intransigeants dans la défense des libertés publiques que nous serons fermes et lucides dans notre lutte contre le terrorisme. Le projet de loi qui vous est soumis a été conçu dans le respect scrupuleux de cette double exigence. Car combattre le terrorisme, c’est d’abord et avant tout défendre les libertés.

Nous n’avons pas à remonter très loin dans le passé pour mesurer les effets dévastateurs que peut produire une campagne d’attentats sur le sol national. Qu’advient-il de la liberté d’aller et venir lorsque chacun redoute de se rendre dans une gare ou dans un grand magasin, renonce à prendre le métro ou à utiliser le RER ? Qu’en est-il de la liberté de la presse lorsque les journalistes eux-mêmes sont pris pour cible et que leur exécution fait l’objet d’une mise en scène obscène ? À entendre certaines déclarations, il me semble parfois qu’il y a comme une funeste erreur à présenter comme liberticide, au nom de la défense des libertés publiques, la volonté de la démocratie de se protéger des terroristes, qui s’acharnent à porter atteinte à ces libertés mêmes.

1 commentaire :

Le 16/09/2014 à 09:20, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Le terrorisme n’a pas en effet pour seule ambition de frapper de manière aveugle pour semer partout la peur dans les populations. Il veut aussi et surtout s’attaquer aux valeurs de la démocratie, à la liberté d’expression, au respect de la règle de droit."

M. Cazeneuve semble oublier qu'il s'oppose en permanence aux référendums, qui sont le moyen "sine qua non" de la démocratie : comment peut-on prétendre défendre la démocratie en refusant systématiquement son application pratique au quotidien, c'est-à-dire en refusant l'usage du référendum pour des questions qui touchent directement la vie politique des Français, à savoir l'autodétermination en ce qui concerne les régions ??

Par ailleurs, le délai d'un an prévu par la loi de 1990 concernant les dates des élections n'est pas tenu par le gouvernement, comme les députés de l'opposition l'ont fait remarqué au ministre de l'intérieur dans une précédente séance en hémicycle. Dès lors, où est le respect de la règle de droit vanté par M. Cazeneuve ? Les Français veulent en matière de lutte contre le terrorisme un discours clair et cohérent tenu par quelqu'un qui met en accord les principes théoriques et leur application concrète.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion