Je me tiens au courant de tout ce que disent les spécialistes, et les spécialistes sont inquiets, qu’ils soient militaires ou qu’ils ne le soient pas.
Les militaires, justement, il faut les associer dans cette affaire. Le droit de la guerre, au niveau mondial, est obsolète. Il n’y a plus de guerre entre États. Il n’y a plus de droit de la guerre, on le voit bien avec les problèmes que nous rencontrons au niveau constitutionnel. On l’a bien vu aussi avec le rapport Goldstone sur la situation entre Palestiniens et Israéliens. Le Tribunal pénal international était bien embêté : la Palestine n’était pas un État, Israël en était un, le Tribunal avait tendance à considérer que c’était le même et du coup on ne pouvait trop savoir qui était responsable de quoi…
Nous sommes dans l’incertitude la plus totale. Il faudrait tout de même un jour que la communauté internationale se dise que la guerre n’est plus une affaire d’État à État, qu’elle est de plus en plus une affaire interne aux États, mondialisée, et que l’ONU ferait bien de réfléchir à un nouveau droit de la guerre car il est vétuste et obsolète.
Il serait bon aussi que le gouvernement français porte plainte devant le Tribunal pénal international, même si son efficacité est relative,avant même le déclenchement des hostilités contre les personnes responsables de l’État islamique.
Le 17/10/2016 à 23:01, chb17 a dit :
C. Goasguen suggérait il y a deux ans que "le gouvernement français porte plainte devant le Tribunal pénal international" pour poursuivre les terroristes et leurs soutiens. Il a eu l'occasion de comprendre depuis que l'équipe qui dirige la France,
ayant appelé à renverser le pouvoir légitime en Syrie,
ayant livré des armes à des putschistes contre un état membre de l'ONU,
ayant soutenu al Nosra pendant que cette organisation issue d'al Qaïda était déclarée terroriste,
ayant fait usage de bombes en Syrie sans déclaration de guerre et y tuant des civils,
etc...
est, elle aussi, passible de poursuites pour quelques crimes internationalement reconnus comme tels. Combien de temps M. Hollande et Ayrault accuseront-ils et menaceront-ils les russes sans preuve d'exaction punissable, jusqu'à une éventuelle réponse du berger à la bergère ?
Au moins, le fait d'être protégés par l'Oncle Sam étend étend l'impunité depuis le Quai d'Orsay jusqu'au Palais de l'Elysée. Au moins les français choqués par les attentats s'abstiennent généreusement de reprocher à nos responsables d'avoir renforcé les takfiristes qui ensuite se sont attaqués à nous... Tant que le parapluie (et la propagande) de l'OTAN opèrent, tout va bien !
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui