Intervention de Jacques Repussard

Réunion du 11 septembre 2014 à 14h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Jacques Repussard, président de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, IRSN :

L'agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE a mis en place un groupe de travail – auquel l'IRSN participe – sur la prise en compte des aléas climatiques dans le monde. Des phénomènes redoutables peuvent se produire, pas forcément du fait du changement climatique, et ils n'ont pas tous été pris en compte lors de la conception des installations. L'IRSN a lancé un projet d'étude probabiliste de sûreté intégrant ces événements climatiques ; cette démarche de recherche s'avère nécessaire car l'industrie nucléaire n'incorpore pas ces chiffres pour les fusions de coeurs de réacteurs.

L'IRSN a créé une université interne permettant de cadrer les carrières des personnels et de conserver l'expertise des agents partant à la retraite ; il y consacre des moyens et il a également pris l'initiative, avec ses homologues allemand, tchèque et lituanien de fonder un institut de formation pour les cadres de sûreté nucléaire – l'European Nuclear Safety Training and Tutoring Institute (ENSTTI) –, cofinancé par l'Union européenne. La directive prévoit également des modes de coopération et des audits croisés entre les autorités et les organismes techniques d'appui ; il convient d'ailleurs que la mutualisation des ressources progresse. Cette directive aura peu de traduction législative, mais elle devrait avoir des effets bénéfiques dans les pays européens, qui cherchent à éviter tout accident.

Les incertitudes financières entourant Cigéo perdureront jusqu'au dernier moment et ne peuvent donc constituer un argument justifiant l'absence de décision. Les devis dépendront des choix qui seront effectués : il est donc logique que la fourchette financière s'avère importante, même s'il faut la réduire, non pas par une discussion économique mais par une démarche scientifique et technique conduisant à préciser les contours du centre industriel de stockage géologique. Nous n'en connaîtrons le coût qu'une fois cette opération achevée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion