Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 27 août 2014 à 12h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères :

Monsieur le ministre, je tiens à vous adresser à mon tour mes félicitations et à vous dire le bonheur personnel que j'éprouve à vous savoir reconduit dans vos fonctions.

L'État islamique chevauche l'Irak et la Syrie. Quel est le rapport de forces sur le terrain ? Aux États-Unis, l'extension à la Syrie des frappes et des opérations militaires est sérieusement débattue. Qu'en pensez-vous ? Où en sommes-nous à ce sujet ? Nous-mêmes, envisagerions-nous de modifier notre attitude vis-à-vis de ce pays ? Pourrions-nous aller jusqu'à soutenir le régime actuel ou certains éléments de la société civile syrienne pour l'aider à lutter contre l'État islamique ?

Au sujet des livraisons d'armes, je vous pose la même question que Mme Durrieu.

Au Nord du Liban, l'État islamique, appuyé par Jabhat al-Nosra, est aux prises avec les forces armées libanaises. Où en est leur affrontement dans la plaine de la Bekaa ?

Enfin, si vous en avez le temps, monsieur le ministre, les membres de la commission étrangère seraient très intéressés par une mise au point sur l'évolution de la situation sécuritaire en République centrafricaine, où les incidents se multiplient, et au Nord Mali à la suite de la déclaration de cessation des hostilités adoptée à Alger. Nous aimerions également savoir où en est la préparation du prochain forum sur la sécurité en Afrique, qui doit se tenir en 2014.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion