Intervention de Jean Jouzel

Réunion du 11 septembre 2014 à 11h00
Délégation aux outre-mer

Jean Jouzel, membre du Conseil économique, social et environnemental, rapporteur, au nom de la section de l'environnement, sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte :

En matière de recherche, de nombreux projets se développent à l'échelle européenne. Je partage votre idée qu'il est important de ne pas mettre en compétition les différents territoires ultramarins.

J'insiste sur l'acidification des océans, conséquence directe du rejet des matières fossiles en mer et qui, à côté des gaz à effet de serre dont on parle davantage, sont pour vos régions une question critique.

J'ai mentionné le rapport de Patrick Galenon consacré aux énergies renouvelables ; la loi doit permettre de débloquer les verrous qui empêchent leur développement. Il est naturel qu'EDF se soucie d'assurer la continuité énergétique mais il ne faut pas perdre de vue les perspectives que dessinent les progrès possibles dans le domaine du stockage, de la méthanisation ou de l'utilisation des déchets. J'espère donc que vous pourrez inscrire dans cette la loi les ouvertures nécessaires pour faire de vos territoires de véritables laboratoires de la transition énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion