Intervention de Sophie Legay

Réunion du 11 septembre 2014 à 11h00
Délégation aux outre-mer

Sophie Legay, directrice des opérations régionales de la société éco-emballages :

Je comprends votre étonnement, monsieur le président, sur le fait que les résultats ne soient pas au rendez-vous alors que tout est en place. Pour parler clairement, les poubelles, en Martinique, sont en place. Il reste en revanche un gros travail de sensibilisation à conduire, ce qui passe notamment par la formation et l'encadrement des ambassadeurs du tri. Mme la ministre, la semaine dernière, en a rencontré plusieurs de votre territoire et je pense que cela les a motivés. Les enjeux des ambassadeurs du tri sont les mêmes chez vous qu'en métropole. Les effectifs sont en poste depuis de nombreuses années. Ce n'est pas un métier facile. C'est l'habitant qui détient le moyen d'optimiser le dispositif que vous avez mis en place.

Pour le verre, le nombre de conteneurs en Martinique est encore insuffisant. C'est la question cruciale du maillage. Les gens sont prêts à porter leur verre au bout de la rue mais nos études indiquent qu'au-delà de 350 mètres ils ne le font plus. Je vous rejoins sur la notion de plan d'action et de diagnostic territorial : il faut, à l'échelle de chaque territoire, communal, intercommunal et départemental, regarder ce qui manque. Avec le plan d'amélioration de la collecte et les 4 millions que nous souhaitons investir après deux ans, c'est bien que nous vous proposons de financer : un travail avec les services de vos collectivités locales pour examiner sur le terrain les nécessités en équipement.

Les grands axes sont donc les suivants : optimiser les moyens, par de la sensibilisation afin que l'habitant trie mieux, et donner du sens au geste de tri. Quand les gens comprendront que, lorsqu'ils trient leur verre, en Martinique, celui-ci, après le passage au broyeur, sert à rénover les routes et crée, notamment pour la gestion du broyeur, de l'emploi local, en Martinique, les résultats seront au rendez-vous. Les élus ont évidemment un grand rôle à jouer. Il faut motiver les gens par du concret, et le concret ce n'est pas « je trie pour la planète » mais « je trie pour chez moi ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion