Intervention de Sophie Mougard

Réunion du 10 septembre 2014 à 18h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Sophie Mougard, directrice générale du Syndicat des transports d'Île-de-France :

Nous disposons, en Île-de-France, d'un réseau de transports collectifs d'envergure, qui permet de répondre aux besoins de déplacements quotidiens : sur 41 millions de déplacements quotidiens, plus d'1,3 million sont effectués par nos systèmes de transports collectifs.

Que ce soit à travers sa mobilisation ou à travers le savoir-faire de nos opérateurs, ce réseau a su être au rendez-vous d'un certain nombre de grands évènements qui ont pu se dérouler dans la région : Coupe du monde de football, ou manifestations ponctuelles qui ont fortement sollicité le réseau, comme les Journées mondiales de la jeunesse en 1997. Par ailleurs, ce réseau répond aux besoins d'une clientèle touristique ; c'est ainsi, par exemple, que la desserte d'Eurodisney est empruntée par 15 millions de visiteurs chaque année. Ce réseau est donc un socle sur lequel nous pouvons nous appuyer.

Le dossier constitué en vue des Jeux olympiques de 2012, avec l'implication de l'ensemble des acteurs, a ouvert une perspective de développement et de mobilisation d'un certain nombre d'infrastructures et de services. À cette occasion, la qualité de notre système de transports et l'atout qu'il représentait pour notre candidature ont été unanimement reconnus. Si la France présente sa candidature à l'Exposition universelle de 2025, chacun des acteurs pourra le mettre en avant dans notre dossier.

En même temps, il nous faudra être attentifs. Un certain nombre d'améliorations et de travaux de développement, traduits dans le Plan de mobilisation porté par M. Jean-Paul Huchon avec l'ensemble des collectivités et repris dans le cadre du nouveau Grand Paris, sont nécessaires. En effet la croissance de l'usage du réseau, dans les dernières décennies, si elle est le reflet de la performance du système de transports, a montré les limites de ce système. Nous avons notamment rencontré des difficultés liées à la vétusté de certaines installations ferroviaires. Il nous faudra donc, non seulement améliorer et moderniser le système de transports, mais le développer au travers des nouveaux projets – plus d'une soixantaine – inscrits dans le cadre du nouveau Grand Paris.

D'importants programmes de rénovation et de modernisation ont été impulsés, sous la présidence de M. Jean-Paul Huchon, depuis la décentralisation du STIF. Ces programmes sont inscrits dans le Plan de déplacement urbain d'Île-de-France, qui est notre feuille de route d'ici à 2020. Ils commencent à se concrétiser. La construction, ex nihilo, d'un réseau de tramways est en cours – soit dix lignes de tramway, et plus d'un million de voyageurs à transporter au quotidien.

Il conviendrait de faire en sorte que les investissements programmés pour fiabiliser l'exploitation du réseau (et notamment du réseau RER) ou développer de nouvelles lignes (tramways, tram-trains ou Grand Paris Express) répondent aux besoins de l'Exposition universelle que l'on aura – autant que faire se peut – identifiés. Mais à l'inverse, et cela nous ramène aux propos du président concernant le choix des gares et des sites mobilisés, il serait opportun de ne pas surcharger la période de pointe. Le réseau est très fortement mobilisé à ces moments-là et il faudra s'organiser pour répartir la charge sur le réseau tout au long de la journée. Il me semble que pour un évènement comme une exposition universelle, c'est tout à fait envisageable.

La création de nouvelles lignes permettra d'augmenter les capacités, et de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, sans repasser par le coeur de Paris. C'est un des enjeux d'une approche multi-sites. Mais comme le disait le président, l'horizon 2025 est très proche. Entre les études, les procédures et les travaux eux-mêmes, pour l'ensemble des acteurs qui développent ce réseau, 2025, c'est demain.

En conclusion, il faudra tenir compte, autant que possible, des capacités existantes et projetées. Mais je pense qu'on a là un levier important pour mobiliser les ressources publiques nécessaires, et accélérer ces travaux.

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