En ma qualité de président du groupe de travail sur la compétitivité du transport aérien, je puis confirmer en premier lieu ce qu'ont martelé tous nos interlocuteurs sans exception, et le président de la Chambre de commerce et d'industrie de la région Paris Île-de-France il y a une demi-heure encore : la nécessité absolue d'achever dans les meilleurs délais de la liaison CDG Express. Nous soulignerons cet impératif dans notre rapport.
Si l'exposition universelle se tient en 2025 en France, le réseau de transports régional devra absorber de 70 à 80 millions de voyageurs venus la visiter. Certaines lignes de transports collectifs et certaines destinations seront-elles d'un accès plus facile que d'autres ? Des fréquences supplémentaires sont-elles concevables pendant les six mois que durera la manifestation ?
Sur un autre plan, une exposition universelle suppose la mobilisation de la population, principalement à l'échelle de la région Île-de-France. Nous n'avons pas autant que d'autres pays l'habitude de former des bénévoles, et je ne vois pas de meilleur moteur que la région pour y contribuer. Par exemple, les capacités d'accueil doivent encore être améliorées ; peut-on préparer les Franciliens à accueillir des visiteurs chez eux ? La région pourrait être le meilleur porteur de l'indispensable mobilisation citoyenne.