Intervention de Sophie Mougard

Réunion du 10 septembre 2014 à 18h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Sophie Mougard, directrice générale du Syndicat des transports d'Île-de-France :

Parce qu'elle dépend du dimensionnement du matériel roulant, la capacité d'accueil des voyageurs diffère selon les lignes. Elle est meilleure sur certaines, où elle peut s'anticiper sans trop de mal. La difficulté tient à la longue durée de la manifestation. Ainsi, sur les lignes de métro automatisées, on peut mobiliser l'ensemble des rames aux heures creuses, mais il faudra cependant prévoir des moments pour la maintenance. En revanche, pour les lignes du RER, on est au maximum de ce que l'on sait faire aux heures de pointe. Aussi, ma préoccupation tient à l'identification des sites et aux conditions dans lesquels ils seront fréquentés en fonction des événements qui y seront organisés : il faudra autant que possible veiller à ne pas superposer le flux des voyageurs quotidiens des heures de pointe, matin et soir, et le flux des visiteurs touristiques. Nous risquerions, sinon, de ne pouvoir les acheminer tous. Il conviendra aussi de prévoir l'accompagnement humain, avec une présence dans les gares pour orienter les visiteurs et garantir la circulation harmonieuse sur le réseau. Je ne puis donc vous dire aujourd'hui ni « c'est possible partout » ni « ce n'est possible nulle part ». Pour assurer une cohérence d'ensemble, des études devront permettre d'anticiper la nécessaire capacité des réseaux en fonction des sites sollicités.

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