Intervention de Jean-Paul Huchon

Réunion du 10 septembre 2014 à 18h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France :

Comme Mme Mougard vient de vous le dire avec une parfaite honnêteté, la difficulté tient à la saturation des lignes de RER, situation qui nous conduit à privilégier les chantiers qui faisant espérer une « désaturation », tels les travaux sur la ligne 13 et la nouvelle ligne 14 du métro. Le projet de ligne Eole devrait permettre de dé-saturer d'autres lignes ; il doit donc absolument être mené à bien. Mais cela implique un coût de 3,3 milliards d'euros aux conditions de 2012, ce qui pourrait absorber tout l'effort en matière de transport. Or, nous tenons à poursuivre d'autres chantiers en même temps et en particulier le prolongement des lignes 11, 4 et 12, également capital.

Nous avons aussi pour projet de passer à une tarification unique dans toute la région Île-de-France. Nous avons déjà fait une grande partie du chemin puisque le dézonage est déjà effectif 170 jours par an, mais il s'agit des jours pendant lesquels les voyageurs sont le moins nombreux. Cette décision a coûté plusieurs dizaines de millions d'euros mais le dézonage complet induirait une dépense estimée entre 450 et 550 millions d'euros, et nous ne pouvons consacrer des ressources à la tarification au détriment de l'offre de transport. C'est pourquoi la région a engagé une discussion avec la Chambre de commerce et d'industrie et le Medef sur l'hypothèse d'une légère augmentation du versement transport.

Comme la mode n'est pas à augmenter les charges des entreprises, il faut parvenir à un bon compromis. Or, même si le coût du Pass Navigo passe de 67 à 70 euros, les entreprises, notamment les grandes et moyennes, bénéficieront de ce que le remboursement dû à ceux de leurs salariés qui payent actuellement leur abonnement de transport jusqu'à 117 euros diminuera. Cet élément doit être pris en compte, car le dézonage ne doit pas produire un effet d'aubaine. La diminution du coût du transport - mesure favorable au pouvoir d'achat, qui a toute sa place dans le cadre du pacte de responsabilité – devra donc être financée ainsi, mais pas seulement. Mais cette décision politique très importante est d'une mise en oeuvre compliquée, car les abonnements pour certaines zones de transport contiguës finiraient par coûter plus cher que le Pass Navigo, ce qui ferait des mécontents. De plus, le prix du Pass Navigo devrait être légèrement augmenté, il se pourrait que 1,5 millions de personnes bénéficient d'une baisse de 30 à 40 % du coût de leur abonnement mais que plus d'un million d'autres voyageurs constatent surcoût, non négligeable, de l'ordre de 3 ou 4 %. Il faut aussi décider si l'actuelle carte Imagine R, réservée aux jeunes, doit être incluse dans la nouvelle tarification. Il est certain que, pour la mobilisation que vous appelez de vos voeux, dire aux Franciliens qu'ils peuvent circuler plus librement aurait de l'intérêt.

Pour ce qui est de la mobilisation proprement dite, nous avons eu l'expérience positive du Championnat du monde d'athlétisme, qui a duré trois semaines, et aussi de la Coupe du monde de football, et la région est intervenue dans le recrutement et la formation des bénévoles – mais la durée d'une exposition universelle est tout autre. La mobilisation des bénévoles est un élément clef de la réussite ; elle était excellente lors des Jeux Olympiques de Londres, et c'est un facteur déterminant de toute candidature.

Lors de manifestations de ce type, la région joue un rôle central. Ainsi avions-nous financé pour partie les animations dans toutes les villes intéressées par la Coupe du monde de football. Nous pourrions le faire à nouveau, et aider les maires et les intercommunalités à assurer l'indispensable mobilisation populaire. On sait qu'elle figure au nombre des critères pris en considération par le Bureau international des expositions et qu'elle est plus difficilement acquise en France qu'ailleurs. C'est une des raisons pour lesquelles le concept d'exposition universelle que vous envisagez est intéressant : il mobilise chacun.

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