Intervention de Jean-Luc Martinez

Réunion du 11 septembre 2014 à 10h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre :

Monsieur Albarello, le budget du musée du Louvre s'élève à 230 millions d'euros annuels qui proviennent pour moins de 50 % d'une dotation de l'État. À ce jour, les faibles augmentations du prix du billet, actuellement fixé à 12 euros, ont systématiquement entraîné une baisse de cette subvention. Je crains en conséquence que la méthode que vous suggériez ne puisse vraiment s'appliquer, à moins que ceux qui votent le budget n'en décident autrement…

Je précise également que plus de la moitié de notre public bénéficie de la gratuité qui a par exemple été accordée récemment à tous les visiteurs de moins de vingt-six ans ressortissants de l'Union européenne. Nous ne recevons en conséquence que quatre millions et demi de visiteurs payants.

Plus de la moitié de notre budget provient de ressources propres : billetterie, ressources issues des concessions, et mécénat.

Le prix du billet passe de douze à seize euros lorsqu'il donne également accès aux expositions. Il a augmenté d'un euro l'année dernière, et nous avons demandé une nouvelle hausse dans le seul but de compenser la baisse de la dotation. Nous sommes loin de pouvoir financer nos investissements grâce aux modifications de tarif.

Les investissements que nous devons consentir sont tels qu'il nous est aujourd'hui difficile de dégager les 15 millions nécessaires à la mise en valeur du jardin des Tuileries. Le projet « Pyramide » coûtera 57 millions d'euros qui proviennent de la licence de marque du Louvre Abou Dabi. L'externalisation de nos réserves afin de les sauver d'une éventuelle crue de la Seine nécessite par ailleurs d'investir au total 60 millions d'euros. Nous sommes en négociation avec la région Nord-Pas-de-Calais qui devrait prendre en charge la moitié de ce montant. Encore faut-il trouver les 30 millions manquants !

L'augmentation du prix du billet ne constitue malheureusement pas une solution, même si le musée du Louvre est probablement, dans sa catégorie, le moins cher du monde. Je rappelle que l'entrée au Metropolitan Museum coûte 25 dollars, au Prado, 14 euros, et que le billet d'entrée au musée du Vatican est vendu 15 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion