Intervention de Jean-Yves Durance

Réunion du 10 septembre 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jean-Yves Durance, président de la CCI des Hauts-de-Seine :

Je reviens un instant sur l'hébergement. La municipalité de Paris juge, comme nous, nécessaire la réalisation de 20 000 nouvelles chambres d'hôtel, et la Ville souhaite la construction de 12 000 de ces chambres sur son territoire et à proximité au cours du présent mandat. Plusieurs conditions doivent être réunies pour susciter ces investissements privés. La question foncière et celle de la transformation du bâti existant sont des facteurs importants. Mais, outre cela, il est fondamental de considérer les visiteurs, particulièrement les visiteurs étrangers, comme une catégorie de la population à part entière. Pourtant, ni la RATP ni la SNCF, traditionnellement habituées à traiter des relations avec l'usager fréquent, n'ont de cellule commerciale consacrée aux visiteurs « hors du territoire ». Il faut donc, très tôt, engager la transformation, indispensable en tous les cas mais que l'exposition universelle accélérera, visant à accueillir les visiteurs convenablement. Le développement de l'hôtellerie suppose par exemple que les rues de Paris soient propres, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il faut aussi en finir avec ce que l'on observe à la Porte Maillot comme ailleurs : des files de 50 à 100 visiteurs s'allongeant devant deux pauvres distributeurs de billets de métro à la lenteur anachronique et qui contraignent les touristes à attendre une heure l'obtention d'un billet. L'investissement dans l'hôtellerie augmentera si l'évolution de l'environnement permet de penser que cela en vaut la peine. Il faut une vision d'ensemble de la gestion du tourisme de toute nature dans l'espace parisien.

Dans un autre domaine, les manifestations « off », et même le « off off », sont désormais intégrées à toutes les grandes expositions professionnelles ; on l'a vu lors de la Semaine de la mode, et à Milan lors du Salon international du meuble. Toute la population doit s'approprier l'exposition universelle ; si celle-ci concerne les seules entreprises, on ira à l'échec. Le tourisme ne doit pas être perçu, dans Paris intra-muros singulièrement, comme facteur de nuisances plutôt que de satisfaction. Nous devrons travailler en profondeur à faire que la France soit heureuse d'accueillir le monde entier, d'organiser des rencontres, de redevenir une nation universelle… Cette transformation doit être lancée dès maintenant.

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