Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 17 septembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en irak

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Mesdames et messieurs les députés, monsieur le député Gérard Terrier, l’Irak et la France ont, lundi dernier, réuni à Paris vingt-six nations, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, de nombreux pays arabes, l’envoyé de l’ONU, le représentant de l’Union européenne et celui de la Ligue arabe.

Nous avons travaillé toute la matinée. Certes, des nuances sont apparues entre les différents pays. Pourtant, j’ai surtout été frappé – et cela va dans votre sens, monsieur le député – par l’importance des convergences, dans quatre domaines.

Tout d’abord, il faut éradiquer, c’est-à-dire détruire le groupe terroriste que l’on appelle Daech en arabe. Il faut le faire par un appui militaire, en coupant ses sources financières et en interrompant l’afflux des étrangers qui le rejoignent.

Ensuite, pour y parvenir, les actions militaires ne suffisent pas : il faut aussi que les Irakiens conduisent une politique d’unité nationale, car c’est avant tout sur eux que repose le succès.

Troisièmement, il faut mener un combat idéologique pour dire, je le répète ici, que Daech et les objectifs qu’il poursuit n’ont rien à voir avec la religion musulmane, qui est une religion de paix.

1 commentaire :

Le 18/09/2014 à 12:02, laïc a dit :

Avatar par défaut

Religion de paix, c'est vite dit, M. Fabius pourrait consulter le coran avant de parler, il doit confondre avec le christianisme. Ce n'est pas parce que les religieux musulmans sont serrés de près par les policiers et qu'ils se tiennent à carreau de ce fait que leur religion en devient une religion de paix pour autant... En plus c'est attentatoire à la laïcité de la part du pouvoir que de dire ce qu'est une religion, indépendamment de la réalité de la religion elle-même.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion