Je souhaite présenter l’amendement no 125 à l’article 4, que je ne pourrai défendre, devant m’absenter impérativement. Lors des désastreuses manifestations du mois de juillet à Paris, on a entendu des slogans invraisemblables et vu des drapeaux du Hamas, du Hezbollah, de Daech, du Jihad islamique. Nombre d’armes factices – roquettes et missiles – ont été exhibées. Et cela, en toute impunité.
Ces images nous ont marqués, heurtés. Il s’agit ni plus ni moins que d’un soutien au terrorisme, d’une claque à nos valeurs républicaines, d’une bénédiction donnée aux massacres des chrétiens d’Orient, aux décapitations d’otages, avec toujours, en fond, ces mêmes drapeaux noirs, verts, jaunes, et autres, représentant la haine.
Si ce texte a pour but de réprimer plus sévèrement toute apologie du terrorisme, alors il doit aussi réprimer ces scandaleuses exhibitions de drapeaux, de symboles et d’armes factices, qui font honte à notre pays. Hélas, notre arsenal législatif est impuissant pour lutter contre ce type d’apologie. C’est le but de cet amendement, que je vous demande d’adopter. Il n’est ni de droite ni de gauche, mais tellement évident que je me demande pourquoi la loi ne contient pas déjà une telle disposition.