Nous recevons aujourd'hui Mme Fabienne Rosenwald, directrice des statistiques d'entreprises de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), accompagnée de M. Julien Deroyon, administrateur de l'INSEE, et M. Gilles Caillaud, président de Fédération Asso 1901.
Chacun dans son registre, chacun avec ses méthodes et ses moyens, l'INSEE et Fédération Asso 1901 oeuvrent à une meilleure connaissance du monde associatif, pour notre plus grand bénéfice, à nous législateurs et acteurs dans nos collectivités locales. Les travaux de l'INSEE sur les associations s'inscrivent dans le cadre de la mission générale qui lui est confiée. Ceux de Fédération Asso 1901 visent plus spécifiquement à constituer un annuaire national permettant de rechercher et d'identifier gratuitement des associations et ainsi d'entrer en contact facilement avec ce monde des plus divers – travail qui est déjà en lui-même un acte militant.
C'est donc à la fois sur les moyens permettant de connaître le monde associatif et sur la vision de ce secteur qui peut se dégager de votre travail que nous souhaitons vous entendre, madame, monsieur.
Mais, au préalable, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je dois vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.