Intervention de Fabienne Rosenwald

Réunion du 9 septembre 2014 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Fabienne Rosenwald, directrice des statistiques d'entreprises de l'Institut national de la statistique et des études économiques, INSEE :

Les « enquêtes ménages » de l'INSEE, réalisées en 2002 et 2010, permettent de déterminer les motivations des bénévoles. Nous interrogeons les ménages sur le type d'association qu'ils fréquentent, ce qui nous permet d'avoir un nombre de bénévoles sans double compte, et de dégager des profils pour dégager éventuellement des différences selon qu'on est homme ou femme. Les résultats de l'enquête INSEE Première indiquent les taux d'adhésion selon l'âge, le sexe, les catégories socioprofessionnelles, la taille de l'unité urbaine de domiciliation. Nous pourrons vous communiquer les résultats de ces études.

De la même manière que les enquêtes ménages ne sont pas réalisées annuellement, celle que nous avons prévu de faire auprès des associations sera renouvelée dans cinq ans : elle nous donnera ainsi des tendances structurelles. Les résultats des enquêtes de la sphère privée sur les motivations ou le bénévolat sont eux-mêmes assez cohérents avec ceux de l'INSEE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion