Intervention de Yves Jégo

Séance en hémicycle du 14 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Jégo :

Ma question s'adressait à M. le Premier ministre, mais je constate qu'il est absent. (« Et alors ? » sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Elle s'adressera donc au ministre qui voudra bien me répondre.

Comme beaucoup de Français, nous avons écouté avec attention la conférence de presse du Président de la République. (Applaudissements ironiques sur les bancs du groupe SRC.)

Nous avons compris qu'après six mois vous aviez admis qu'il était temps de diminuer la dépense publique.

Nous avons compris qu'après six mois vous aviez saisi qu'il fallait diminuer le coût du travail en augmentant la TVA. (Applaudissements sur les bancs des groupes UDI et UMP.)

Nous avons, hélas, aussi compris que l'année qui vient s'annonce dramatique pour le chômage puisque – je cite les propos du Président de la République – nous allons « connaître une hausse continue du chômage pendant au moins une année ».

Au rythme de 40 000 chômeurs supplémentaires chaque mois, le Président de la République a annoncé hier, lors de sa conférence de presse, que 500 000 Français allaient inexorablement se retrouver au chômage en 2013. Vous avouerez que c'est un bilan plutôt surprenant après six mois d'action ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

C'est un bilan surprenant au regard de ce que vous nous aviez promis, lorsque vous nous avez incités à supprimer la TVA sociale qui devait créer de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion