Intervention de Marie-Louise Fort

Séance en hémicycle du 14 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Mariage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Louise Fort :

Ma question s'adresse à M. le Premier Ministre. Depuis six mois, avec le Président de la République, vous n'avez à la bouche que le mot « concertation ».

Et pourtant, lorsqu'il s'agit de mettre à bas une institution séculaire comme le mariage, c'est « circulez, il n'y a rien à voir ! ». (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Et pourtant, vous le savez parfaitement, le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels vont bouleverser profondément notre société et son fondement, la famille.

Il ne s'agit nullement pour nous de remettre en cause le droit de s'aimer. Mais demain, c'en sera fini des beaux termes « père » et « mère » au profit des termes flous et génériques « parent 1 » ou « A » et « parent 2 » ou « B » dans le code civil. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) C'est du moins le texte de votre loi. Pourquoi refuser la tenue d'un grand débat public, comme le prévoit la loi dès que de grandes questions de société sont en jeu ?

Christian Jacob, président de notre groupe, a interrogé le président du Comité consultatif national d'éthique. Et que dit-il ? Que « la question importante de l'éventuel accès à l'assistance médicale à la procréation des couples de même sexe relève du domaine de compétence de la commission d'éthique et pose des questions qui impliquent des choix de société justifiant l'organisation d'un débat ».

Pourquoi, hier matin, avez-vous demandé à votre majorité docile de rejeter la demande de constitution d'une commission spéciale formulée à l'Assemblée nationale par le groupe UMP ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) « Docile », c'est gentil, j'aurais pu trouver autre chose !

Pourquoi, monsieur le Premier ministre, refuser cette commission spéciale ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

2 commentaires :

Le 22/11/2012 à 12:30, minouche52 (retraitée) a dit :

Avatar par défaut

bonjour Madame Fort

je suis entièrement d'accord avec vous ! la famille c'est avant tout un père, une mère et les enfants. Si deux pesonnes de même sexe veulent s'aimer je n'ai rien contre si ce n'est que c'est contre nature. Mais de là à accepter le mariage des homosexuels et l'adoption des enfants, je dis non !

cordialement

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/12/2012 à 12:04, Pinguet-Rousseau a dit :

Avatar par défaut

Je regrette de ne plus être maire de ma commune, je démissionnerais avec éclat. Si tous les maires qui sont opposés à "ce changement radical de notre société" effectuaient ce geste, la nation prendrait la mesure du bouleversement que ce projet implique.

J. C. Pinguet-Rousseau, maire honoraire de MONTACHER-VILLGARDIN (89150)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion