Intervention de Marc Dolez

Séance en hémicycle du 14 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Journée d'action et de solidarité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Dolez :

Monsieur le Premier ministre, à l'appel de la Confédération européenne des syndicats, une grande journée pour l'emploi et la solidarité se déroule aujourd'hui dans toute l'Europe. Il s'agit d'une euromobilisation contre ces politiques d'austérité, gravées dans le marbre du traité budgétaire européen, qui ne font qu'aggraver la crise et conduisent irrémédiablement à la récession. Elles ont des effets dévastateurs : fermetures d'usines et chômage record, précarisation et pauvreté, destruction des droits sociaux et casse des services publics.

En France, ce 14 novembre est aussi une grande journée unitaire de mobilisation pour dire haut et fort qu'il existe des propositions alternatives à l'austérité et qu'il est possible de les mettre en oeuvre. C'est tout le sens des propositions que défendent pour leur part les députés du Front de gauche, dans une attitude résolument constructive. Ces propositions visent notamment à interdire les licenciements boursiers, à accroître la taxation des dividendes des actionnaires, à taxer la réimportation des productions délocalisées, à créer un pôle financier public, à augmenter les salaires et les retraites. Bref, des mesures fortes et concrètes pour changer la donne face au pouvoir de la finance, et pour une autre répartition des richesses.

S'engager dans cette voie suppose bien sûr une inflexion des choix et un changement de cap. Monsieur le Premier ministre, prendrez-vous ce chemin pour répondre à l'attente de toutes les forces sociales qui, au printemps dernier, ont voulu le changement et qui, aujourd'hui, manifestent contre l'austérité ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion