Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 14 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Grève des médecins

Marisol Touraine, ministre :

…et je suis prête à le faire aussi souvent qu'ils le voudront. Tous – je dis bien tous – m'ont dit qu'il fallait lutter contre les agissements excessifs de certains. Mais il faut passer des paroles aux actes. À cet égard, l'accord sur les dépassements d'honoraires est un bon accord, car il encadre sans stigmatiser.

Oui, monsieur le député, les abus, qui concernent 5 % des médecins, seront sanctionnés et interdits. Est-ce que vous défendez ces tarifs abusifs ?

Oui, monsieur le député, les dépassements d'honoraires seront encadrés et les patients mieux remboursés. Est-ce cela que vous contestez ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Oui, monsieur le député, près de 10 millions de Français auront désormais la garantie d'être soignés au tarif remboursé par la sécurité sociale. Est-ce à cela que vous vous opposez ?

Je vous le dis : l'accès aux soins est une priorité. Il y va de l'égal accès aux soins dans notre pays. Mais il faut des règles du jeu, et ces règles, ce sont celles de la justice. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion