Intervention de Emmanuelle Butaud-Stubbs

Réunion du 9 septembre 2014 à 15h00
Commission des affaires européennes

Emmanuelle Butaud-Stubbs, déléguée générale adjointe de l'Union des industries textiles :

Dans le secteur textile, l'industrie européenne est plutôt en position de force par rapport à son homologue américaine. En matière d'emplois, le rapport est de un à quatre ; en matière d'exportations, de un à deux. L'industrie américaine nous devance dans le domaine de la filature mais nous dominons dans celui des tissus, de la confection et des marques, en particulier de luxe. Le rapport économique est donc en notre faveur.

En revanche, le poids du textile dans les équipes de négociation américaine et européenne semble inverse : les États-Unis ont ainsi une négociatrice textile redoutable, Gail Strickler. En effet, les Américains négocient toujours un chapitre séparé dédié au textile, qui traite des conditions de contrôle et de mise en oeuvre de l'accord dans ce secteur. L'ayant fait avec tous leurs partenaires, ils ne font pas d'exception pour l'Union européenne. Pour pallier l'asymétrie qui en résulte, nous essayons de nous faire encore plus présents auprès des négociateurs de la Commission européenne.

Les industriels suivent les négociations par le biais de la fédération nationale, du MEDEF et des contacts avec l'administration française. En effet, les représentants des États membres bénéficient de débriefings réguliers sur le suivi des négociations à travers le Comité de politique commerciale (CPC), héritier du « Comité 133 ». La fédération européenne joue également un rôle clé, et plus la fédération nationale a de poids en son sein, plus elle jouit d'un accès direct aux négociateurs européens pour suivre le déroulement des rounds. Entre l'information que la Commission européenne met désormais en ligne et les réunions avec l'ensemble des parties prenantes après chaque round, le reproche d'un manque de transparence me semble infondé : une personne désireuse de connaître l'état d'avancement des négociations trouve à sa disposition beaucoup d'informations publiques. En revanche, je suis hostile à la publication des documents de négociation, qui affaiblirait considérablement la position de la Commission européenne dans cette discussion difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion