Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du 16 septembre 2014 à 21h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Comme le projet de loi aborde la question de l'économie circulaire, je souhaite évoquer les stratégies industrielles en matière de conception et de positionnement du produit, stratégies qui restent à développer.

Deux logiques s'affrontent. La première, qui recouvre une triste réalité, comme nous le prouvent les dégâts industriels qu'elle provoque, privilégie la production à moindre coût à l'étranger : cette logique, accélérée par l'obsolescence programmée, encourage la consommation puisque le produit est jeté dès qu'il tombe en panne. La seconde, qui est plus vertueuse, mise sur la qualité du produit, sa réparation et son recyclage. Si la consommation est moindre, la planète s'y retrouve, ainsi que l'économie, puisque cette logique valorise la filière de la réparation, qui est non délocalisable, et privilégie la production made in France.

Le pacte de responsabilité vise à conforter vos taux de marge pour innover plus et concevoir mieux, voire autrement. Vous engouffrerez-vous dans cette nouvelle logique de production plus vertueuse ? Attendez-vous du Gouvernement qu'il vous accompagne, grâce à ce texte, dans une logique de production plus intelligente et plus vertueuse pour l'environnement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion