Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 17 septembre 2014 à 8h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Nous avons reçu hier des représentants des dirigeants d'entreprise, qui nous ont alertés sur l'importance de l'interconnexion pour leur compétitivité. Pensez-vous que la progression de l'interconnexion puisse être l'une des prémices à l'harmonisation des conditions de mise à disposition de l'énergie, qui serait, comme l'harmonisation fiscale et sociale, un objectif à long terme de l'Europe ?

Notre projet de loi est assez ambitieux en matière d'habitat. Connaissez-vous des exemples de politiques réussies, dont nous pourrions nous inspirer ? Je sais que la Grande-Bretagne a lancé il y a quelques années des tiers financements ; cela fonctionne-t-il ?

Nous estimons à 60 % les besoins énergétiques pouvant être assurés à terme par la biomasse. Dans la biomasse, il y a la forêt. Paradoxalement, le renouvellement de la ressource forestière n'est pas assuré, du fait que l'exportation de bois non transformé ne fait l'objet, en Europe, d'aucune politique particulière. L'Europe perd ainsi l'écoproduit de ses bois et la valeur ajoutée de la transformation. Ne vous paraîtrait-il pas utile, quand cette matière première est exportée sans transformation, qu'elle acquitte aux frontières de l'Europe une cotisation modique permettant sa reconstitution ? Certains pays tiers ont, avec la brutalité qui les caractérise parfois, interdit l'exportation de bois non transformé. La forêt est une source d'énergie, une source de matériaux renouvelables. L'Europe s'est faite sur un matériau, l'acier, et une énergie, le charbon : il serait juste qu'elle continue dans le domaine forestier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion