Intervention de Bernard Bigot

Réunion du 17 septembre 2014 à 21h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, CEA :

Un premier élément à prendre en compte est que le développement des énergies renouvelables, qui n'offrent pas de garantie de production face à la demande, doit nécessairement s'accompagner de capacités de stockage. Or le développement de telles capacités est freiné par l'absence de modèle économique.

Le CEA a récemment démontré que l'autoconsommation pour une installation de panneaux photovoltaïques située en Corse peut passer de 30 % sans stockage à 65 % avec une capacité raisonnable de stockage. La représentation nationale et les acteurs du secteur des énergies renouvelables doivent prendre conscience que la maturité des progrès technologiques autorise un couplage étroit entre stockage et production intermittente.

Un deuxième élément est que le stockage exige une intelligence de gestion. Les mêmes travaux montrent qu'il est possible de multiplier par trois la durée de vie d'une batterie en adaptant ses cycles de charge et décharge aux besoins. Il n'est ainsi pas judicieux de recharger systématiquement en totalité sa batterie si l'on peut se contenter de la moitié de sa capacité. La gestion de la batterie rend celle-ci plus performante. Il faut donc accompagner le développement des technologies de stockage d'une aide à la décision reposant sur une connaissance des usages.

Troisième élément, les progrès technologiques sont très importants. Le prix d'une batterie a été divisé par deux depuis 2010. De même, pour les piles à combustible, sont actuellement mis au point des matériaux susceptibles de se substituer à certains matériaux rares et coûteux qui entrent dans leur composition.

La loi devrait insister davantage sur la volonté de l'État de s'appuyer sur une recherche de qualité qui mériterait toutefois d'être mieux coordonnée. De multiples pistes sont ouvertes aujourd'hui ; cette ouverture doit être préservée, mais il faut être capable de concentrer les moyens sur les opportunités qui se présentent, en particulier en renforçant le poids de la recherche technologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion