Intervention de Julien Aubert

Réunion du 17 septembre 2014 à 21h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Le stockage électrique peut prendre des formes diverses, comme les petites batteries ou l'hydroélectrique. Monsieur Bigot, que pensez-vous de l'équilibre général du texte, qui repose sur un développement d'énergies renouvelables (EnR) électriques – donc l'intermittence –, sur un stockage massif via des véhicules électriques et sur l'ouverture à la concurrence de l'hydroélectricité qui modifiera les règles de ce type de stockage, le plus massif ? Ce choix est-il risqué, sachant que des ruptures technologiques peuvent survenir dans le domaine du stockage électrique ? Ne vaudrait-il pas mieux privilégier le développement des EnR thermiques ?

Certaines flottes captives de transport ne devraient-elles pas être dédiées au gaz plutôt qu'à l'électrique, afin de diversifier les énergies, comme le disait M. Baupin ?

Nous sommes à l'aube d'une rupture technologique sur les batteries, celle-ci pouvant modifier notre arbitrage entre l'énergie intermittente et le nucléaire. Certains industriels affirment que cette avancée se produira dans moins de trois ans, alors que d'autres pensent que la batterie apportant une plus grande autonomie des véhicules électriques ne sera pas disponible avant quinze ou vingt ans. Cette différence temporelle n'est pas neutre pour la conception d'une loi de transition énergétique.

Le texte ne traite pas des transports en commun électriques ; plusieurs villes se dotent de tramways, qui modifient les modes de circulation et les relations à l'espace urbain. Quelle est votre opinion sur ce sujet ?

Si l'on déploie un plan de développement de véhicules électriques et d'installation de sept millions de bornes, quel sera son coût total en prenant en compte le futur recyclage et le traitement des déchets ?

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