Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 17 septembre 2014 à 21h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

L'Assemblée nationale a décidé, au mois de juillet dernier, la création d'un opérateur national mis en place par l'État. Le gestionnaire du réseau se trouve associé à l'implantation des bornes. La stabilité du réseau est assurée par l'obligation de disposer d'une autorisation d'occupation du domaine public pour l'implantation des bornes de recharge.

Les véhicules électriques français pâtissent de batteries à l'autonomie restreinte, dont la capacité n'atteint pas 200 kilomètres. Il est important d'éditer un guide de la conduite de ces véhicules, car elle diffère de celle des autres voitures. Les vendeurs de véhicules électriques doivent expliquer l'ensemble de leurs spécificités, notamment en matière de recharge.

Monsieur Béziat, comment gérez-vous la prime de conversion entre les véhicules électriques et ceux en fin de vie ? Quelle est votre stratégie de répartition entre voitures électriques et autres véhicules chez Renault ?

Il y a lieu d'effectuer de nombreux efforts de R&D pour le stockage de l'électricité, au-delà de la simple question des batteries de voiture.

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