Intervention de Jean-Christophe Béziat

Réunion du 17 septembre 2014 à 21h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Jean-Christophe Béziat, directeur des relations institutionnelles pour l'innovation, l'environnement et la mobilité de Renault :

Une station d'échange de batteries coûte environ 1 million d'euros, sachant qu'il est nécessaire de disposer de davantage de batteries que l'on n'accueillera de voitures.

Au moment du dépôt de bilan de l'entreprise, des clients satisfaits ont manifesté pour que les stations d'échange ouvertes continuent de fonctionner.

Le véhicule électrique ne couvre pas tous les besoins, bien entendu, et les technologies sont complémentaires ; à ce titre, celle de l'hybride est intéressante, et nous avons présenté hier un véhicule vitrine, dans lequel nous avons mis tout ce que nous savons faire et tout ce que nos fournisseurs et nos équipementiers fabriquent de plus efficace. Ce véhicule, allégé de 400 kilogrammes, présente un aérodynamisme particulièrement travaillé et sans compromis sur le design, afin de ne pas brider le plaisir de conduire ; en outre, on a plaisir à regarder ce prototype, nommé Eolab.

Monsieur Baupin, le véhicule tout électrique apporte la garantie au législateur et aux concepteurs des politiques publiques de ne jamais émettre de gaz d'échappement. Il ne s'agit pas d'un véhicule biénergie dans lequel il est possible d'introduire deux vecteurs énergétiques différents, sans connaître le choix final du client qui dépendra de critères économiques, de la disponibilité et de la facilité d'accès à ces deux sources énergétiques. Vous saluez également le caractère innovant de Twizy, mais on peut regretter, comme Mme Castelli, que la catégorie des quadricycles et des petits véhicules ne bénéficie pas d'aide à l'achat. Nous sommes déçus des ventes de Twizy, les consommateurs n'achetant pas ce véhicule en raison de son prix.

Renault vient d'annoncer un partenariat avec le groupe Bolloré, qui nous confiera le développement d'un véhicule de trois places.

Les véhicules Autolib' sont équipés de la technologie lithium métal polymère qui implique le maintien sous tension des batteries, mais les véhicules équipés de batteries lithium-ion ne connaissent pas de décharge très rapide lorsque la température n'est plus adaptée ; il n'est ainsi pas nécessaire de laisser sa Zoe branchée dans son garage.

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