Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 14 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Gestion des finances publiques et des ressources humaines provisions régimes sociaux et de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, j'aborderai tout d'abord la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines », particulièrement son volet « modernisation de l'État ».

Entre 2007 et 2012, je me souviens avoir entendu ici les critiques les plus violentes à l'encontre de la RGPP. Or, le Président de la République, relayé par le Premier ministre, nous a expliqué qu'il y aurait une modernisation de l'action publique. Si j'ai bien compris, il s'agit donc de remplacer un label par un autre, à l'instar de la « TVA restructuration » venue se substituer à la « TVA compétitivité ». Je ne suis pas vraiment certain que le nouveau costume change vraiment les choses !

Il est vrai que la RGPP n'a pas été parfaite et qu'elle est sûrement intervenue trop tard. Nous avons été de ceux qui ont répété à de nombreuses reprises qu'il fallait diminuer le périmètre d'intervention de l'État et faire en sorte que son action soit plus efficace. Toutefois, je tiens à rappeler – vous vous en félicitiez vous-même, monsieur le ministre, ce matin – que sous l'action conjuguée de la précédente majorité et de votre gouvernement, les dépenses publiques sont stables en 2012. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, nous avons pu constater, à la fin de 2011, une diminution de la masse salariale de l'État, conséquence d'un ensemble de mesures, à l'instar de la RGPP, qui aura permis à l'État d'économiser 15 milliards en cinq ans.

Je tiens à rappeler ici qu'il s'agissait non pas de mener une guerre stérile contre les fonctionnaires dont notre pays a tant besoin, ou de réaliser des coupes sombres à l'aveugle dans la fonction publique,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion