France Nature Environnement attendait ce texte depuis plus d'un an, c'est-à-dire depuis la fin du débat sur la transition énergétique auquel elle a très intensément participé. C'est la raison pour laquelle nous proposons une soixantaine d'amendements, que nous avons envoyés à l'ensemble des rapporteurs. J'en ai sélectionné cinq que je vous présenterai plus en détail.
Ce texte propose des objectifs ambitieux à l'horizon 2050 que nous approuvons – qu'ils soient anciens, comme le facteur 4, ou nouveau, comme la réduction par deux des consommations d'énergie. Il propose également des étapes intermédiaires à atteindre en 2030, ce qui est indispensable. Toutefois, les objectifs pour 2030 sont insuffisants si nous voulons réussir l'étape pour 2050. De même, les propositions pour les dix ou quinze prochaines années sont insuffisantes pour atteindre les objectifs fixés pour 2030.
Autrement dit, les objectifs à long terme sont intéressants, mais il faut dès maintenant se fixer des objectifs d'étape plus ambitieux. On ne fera pas tout dans les cinq dernières années.
Les cinq amendements que nous avons sélectionnés…