Madame Limousin, je vous remercie d'avoir cité le transport de marchandises dans votre propos liminaire, tout en notant que vous n'avez pas fait de propositions sur ce sujet. De même, je m'étonne que la Fondation Nicolas Hulot ne l'évoque pas dans son document alors qu'il est à l'origine de 30 % des gaz à effet de serre dans le domaine des transports. Rappelons que la France ne respecte pas certaines conventions européennes, en dépit des projets d'ores et déjà lancés.
Toujours dans le domaine des transports et de la vitesse, vous avez parfaitement raison d'évoquer aussi la sécurité. Pour être élue d'une circonscription où la voie rapide urbaine traverse la ville, j'y ajouterais la question du bruit : nous avons constaté que la baisse de la vitesse avait un impact extrêmement fort sur les riverains. Cet élément de pédagogie et de communication peut être largement utilisé.
Monsieur Jedliczka, le CLER a fait un travail remarquable sur le terrain pour sensibiliser les parlementaires. J'approuve totalement votre proposition d'amendement relative aux espaces info, peut-être parce que je viens d'un département précurseur en la matière avec l'Association savoyarde de développement des énergies renouvelables (ASDER).
J'ai plus de réserves sur celle relative à l'intégration de la qualité du bâtiment en matière énergétique dans les critères relevant du classement des logements décents. Ancienne élue locale, j'ai pu constater que les personnes en grande difficulté vivent dans des logements qui ne sont pas de bonne qualité d'un point de vue énergétique, mais qui répondent à un vrai besoin. Où trouve-t-on le point d'équilibre ?
Je vous remercie tous car, en ciblant les propositions qui vous tiennent vraiment à coeur, vous nous permettez d'aller plus vite à l'essentiel.