Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du 24 septembre 2014 à 10h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Nous ne découvrons pas le problème aujourd'hui. En octobre 2012, M. Louis Gallois, en sa qualité de président de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale – FNARS –, dénonçait déjà un manque de places d'hébergement d'urgence qui se manifeste toute l'année et non pas seulement à la veille de l'hiver.

L'an dernier, des personnes sans logement ont campé place de Jaude à Clermont-Ferrand pendant plus d'un mois et ma circonscription compte pourtant trois centres d'accueil pour les demandeurs d'asile – CADA. Si le taux de demandeurs d'asile et de sans-abri est particulièrement élevé à Paris, il l'est aussi dans d'autres régions comme la région lyonnaise et donc à Clermont-Ferrand.

Selon M. Louis Gallois, il manquait 35 000 places dont 20 000 en CADA et 15 000 en hébergement d'urgence en 2012. Sait-on combien de places ont été créées en 2013 et 2014 ? On sait ce que coûte l'insertion mais personne n'a jamais calculé ce qu'elle rapporte, disait-il encore. Il y a là un beau sujet d'étude. Vous avez raison, monsieur le président : ce décret montre l'urgence à légiférer sur le droit d'asile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion